Quel don Paul considère-t-il préférable au don des langues ?
"« Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu. »
- 1 Corinthiens 14:5, 27-28
Paul déclare ici qu'il désirerait certes que tous parlent en langues si une telle chose était possible, mais encore plus que tous prophétisent ! (il parle ici au conditionnel puisque comme nous l'avons vu, Paul enseigne que tous ne reçoivent pas le même don).
De manière encore plus intéressante, le chapitre de 1 Corinthiens 12 se termine par le verset suivant :
« Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. » (verset 31)
Cette voie par excellence est présentée par Paul au chapitre 13, comme celle qui surpasse tout, y compris le don des langues et celui de prophétie ! Quelle est donc cette chose encore plus excellente que tous les dons de l'Esprit cités précédemment selon Paul ? C'est l'amour agape !
« L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. »
- 1 Corinthiens 13:8,13