Conclusion
Paul traite du sujet des dons spirituels et particulièrement du parler en langues dans 1 Corinthiens 12 à 14 car il y avait une grande confusion à ce sujet dans l'église de Corinthe. Ce sujet n'est traité nulle part ailleurs dans ses épîtres aux différentes églises qu'il avait implanté.
La ville de Corinthe, étant une grande ville portuaire commerçante, et qui plus est la capitale de la province de la Grèce. Sa population était très cosmopolite. Les croyants qui rejoignaient l'église de Corinthe provenait donc d'une multitude de nationalités, cultures et langues différentes.
Tous semblaient apparemment vouloir parler en langues à Corinthe et c'est visiblement à ce problème que les chapitres 12, 13 et 14 de la première épître de Paul au Corinthiens s'adressent. Il écrivait d'ailleurs au verset 10 du premier chapitre :
« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »
On retrouve de nos jours dans les églises le même engouement pour le spectaculaire. Rare sont ceux qui aimeraient recevoir autant le don de l'amour que celui du parler en langues ou des miracles. Et pourtant... Selon l'apôtre, le don de l'amour les surpasse tous et de très loin !!...
Les dons spirituels sont accordés par le Saint-Esprit à l'église afin qu'elle soit fortifiée et équipée pour la mission que Christ lui a confié. Toute manifestation apparente qui ne contribue pas à cet objectif ne provient pas de l'Esprit de Dieu. Chacun reçoit un ou plusieurs dons différents selon le bon vouloir de l'Esprit-Saint. Tous ne reçoivent pas les mêmes dons. Nous avons besoin les uns des autres. L'Eglise est un corps composé de plusieurs membres, différents mais unis par le même Esprit, au nom du Sauveur Jésus-Christ et à la gloire de Dieu le Père. Amen !