A quoi servent les dons de l'Esprit dans l'église ? A qui doivent-ils profiter ?
La Bible déclare dans 1 Corinthiens 12:4-7 :
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune."
Aucun don de l'Esprit n'est donc donné à un chrétien pour sa propre édification, tous les dons sont donnés pour l'utilité commune ou de manière plus simple, pour l'édification de l'église.
Nous lisons également dans Romains 12:4-6 :
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; » (la liste continue aux versets 7 et 8)
Les dons nous permettent donc de nous entre-aider afin d'avancer ensemble, sachant que nous sommes tous différents membres d'un seul corps !
Paul parlera d'ailleurs de certains dons de l'Esprit de la manière suivante dans Éphésiens 4:7,11,12 :
« Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, » (voir également les versets 13 à 15)